Cognizant s’offre EI-Technologies, spécialiste des solutions Salesforce en France

Pendant le confinement, les mouvements de fusions-acquisitions dans le secteur des ESN sont restés souvent discrets. Ce fut notamment le cas concernant la finalisation du rapprochement de la société française EI-Technologies avec le groupe de services numériques international Cognizant qui a eu lieu début Juin.

EI-Technologies s’est fait connaitre en France, par son expertise dans les services numériques autour des technologies Salesforce, mais également dans ses capacités de conseil à plus forte valeur ajoutée. Durant  son dernier exercice 2019-20, la société a de nouveau fortement progressé pour porter son CA a plus de 37 M€ (+13%) avec près de 400 collaborateurs.

Le profil d’EI-Technologies correspondait bien aux attentes de Cognizant qui s’est notamment structuré en France à travers l’acquisition d’Equinox (2013), avec un positionnement de conseil auprès des équipes de management des grands comptes hexagonaux.

Au-delà d’une acquisition qui devrait donner des capacités d’accélérations plus fortes à Cognizant France, ce mouvement s’inscrit dans un enjeu stratégique pour les ESN de consolidation et de renforcement sur les segments de marché des services cloud, fortement porteurs de croissance à moyen terme.

De nombreuses ESN renforcent leurs Practices autour de plateformes cloud clés du marché telles AWS, Microsoft ou Salesforce. Cette opération présente quelques similitudes dans son modèle avec le récent rapprochement entre Accenture et le ‘pure player’ français des Services AWS : Gekko. Pour Cognizant, l’acquisition permet de se renforcer sur les solutions cloud destinées aux fonctions métiers, tandis que pour Accenture il s’agissait de renforcer des capacités en cloud « infrastructures ».

Pour ces deux opérations, on observe des leaders internationaux venir cueillir des équipes d’experts locaux commençant à disposer de tailles critiques sur des marchés récents et en devenir. Ces acquisitions leur permettent de constituer les socles suffisants pour être en mesure de passer à l’échelon suivant, en exploitant au mieux les positions commerciales et leurs modèles de delivery industrialisés existants déjà au sein de ces grands groupes.

A qui le tour ?

Vincent Gelineau, Partner


Vous avez des questions ? Vous aimeriez les poser à un Conseil en cession expérimenté, réactif et discret ? Notre équipe d’experts est à votre écoute au 02 47 87 10 09.