Skip to content

Synclease acquiert l’activité de financement de NovaLend

Fusion-Acquisition

Synclease, acteur de la location de matériel informatique depuis 15 ans, annonce l’acquisition de l’activité de financement de NovaLend, entreprise de location et de courtage en crédit-bail spécialisée en B2B. La cession a été conseillée par Exaegis Corporate Development.

 

Synclease se positionne comme un acteur majeur de la location de matériel informatique, dont la location de matériel recyclé, avec un engagement très fort autour du RSE et un ensemble d’offres bas carbone. Ses clients sont principalement des PME et ETI, basées partout en France, qui bénéficient du conseil de Synclease pour une juste consommation de leur équipement.

Depuis 2016, NovaLend propose une offre de financement et depuis 2020 commercialise un logiciel SaaS : une plateforme permettant de digitaliser et optimiser la mise en place de contrats pour les acteurs de leasing B2B.  

Huit ans après son lancement, Paul Decherf et Mathieu Belle, co-fondateurs de NovaLend, cèdent leur activité de financement à une entreprise spécialisée afin d’en accélérer son développement, et de se concentrer exclusivement sur leur activité logiciel.  

Pour Synclease, l’acquisition de l’activité de financement de NovaLend permet d’élargir son offre de location en dehors du matériel informatique et d’augmenter son nombre de bailleurs, avec l’apport de 5 nouveaux partenaires financiers. Elle lui permet également de mettre à disposition de ses partenaires la plateforme de logiciel de NovaLend, meilleur outil du marché selon David Lancereau, dirigeant de Synclease.  

L’ambition de Synclease est de continuer à se développer nationalement, en adressant l’ensemble des partenaires en plus de l’informatique, tout en poursuivant son économie circulaire, avec son centre technique régional, et en restant bas carbone. Son intention stratégique principale est d’offrir une offre complète de solutions de financement adaptée à chaque taille d’entreprise, partenaire et clients finals, et selon l’actif à financer.  

La cession a été opérée sous le conseil d’Exaegis Corporate Development, choisie par Paul Decherf et Mathieu Belle pour son expertise en fusion/acquisition dans le monde de la tech, du financement et du leasing. “De la constitution de l’info memo, à la préparation de la data room, en passant par les différentes phases de négociation, le process a été très fluide et l’accompagnement très solide” souligne Paul Decherf. David Lancereau de compléter “ à tout moment du processus, Laurent Briziou et son équipe ont apporté des réponses très claires et des solutions pour faire en sorte que la vente aille à son terme. En tant que dirigeant de Synclease, cette acquisition va contribuer à mieux servir mes clients et partenaires, et relayer notre croissance”

 

À propos d’Exaegis Corporate Development

Exaegis Corporate Development est une société de conseil, spécialisée dans l’écosystème du digital et des télécoms, qui accompagne les décideurs du numérique et du financement dans leurs stratégies de développement, financement, acquisition, transmission, levée de fonds et évaluation. Son objectif est d’assister ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques et financiers, quel que soit leur stade de développement. L’approche sectorielle, concentrée sur le numérique, permet d’apporter une vision industrielle aux prises de décisions stratégiques.

Exaegis Corporate Development fait partie du groupe Exægis, qui a pour mission d'éclairer et sécuriser les décideurs du numérique.