Skip to content

4 questions à Patrice Bélie, Président du groupe Inhérent

Parole de dirigeant

 

La parole est à Patrice Bélie, Président du groupe Inherent (ex Adista),
leader des opérateurs alternatifs B2B de services hébergés en France.
 

 

1. Comment se positionne le groupe Inherent ?

« Nous sommes un acteur de l’écosystème numérique avec 4 principales branches d’activité : les télécoms, dont les communications fixes et mobiles et la collaboration, l’hébergement en cloud privé et public, les services managés et la cybersécurité (activité renforcée par la récente acquisition de Cyberprotect en septembre 2022). Les services d’abonnement représentent 85 % de notre chiffre d’affaires, soit une part très importante de notre Business Model. Nous travaillons uniquement pour des entreprises et collectivités et couvrons désormais à la fois les TPE, PME, ETI, collectivités et Grands Comptes. Nous comptons actuellement plus de 50 000 clients. Pour les atteindre, nous proposons 2 modes de distribution : la vente directe et la vente indirecte, renforcée par l’acquisition de Unyc en 2021 (réseau de 700 partenaires revendeurs en marque blanche et distributeurs). »

 

2. Quelles sont vos priorités stratégiques à horizon 2026 ?

« Nous sommes sur un marché qui se consolide et où il y a encore de nombreux terrains à conquérir. Le marché des Télécoms, du Cloud et de la Cybersécurité est gigantesque et nous avons pour objectif de passer d’un chiffre d’affaires total de 230 millions d’euros en 2022 à 500 millions en 2026. Ce qui représenterait 2% du marché adressable, nous pensons que nous sommes à 1%. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur 6 axes stratégiques :

1. Poursuivre notre croissance organique, en maintenant notre trajectoire de croissance annuelle à 2 chiffres,
2. Gagner en efficacité, avec la création d’une plateforme interne de services, unique pour toutes nos offres,
3. Continuer d’assurer la satisfaction de nos clients, pour les fidéliser et les développer,
4. Attirer les meilleurs talents et fidéliser nos collaborateurs (actuellement plus de 1000),
5. Être référent du secteur en matière de RSE,
6. Et enfin le cas échéant, avec de la croissance externe, le marché va continuer de se consolider.»

 

3. Quelle est votre stratégie d'acquisitions ?

« Nous recherchons des entreprises qui répondent à au moins un des 3 axes de développement du groupe :

1. La proximité: Nous recherchons une véritable adhérence territoriale, pour couvrir l’ensemble du territoire, avec des partenaires locaux. Ça a été le cas pour les acquisitions de Cyres à Tours ou encore Equadex en région toulousaine. Sur cet axe, on vise plutôt des PME entre 5 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

2. La synergie: Nous recherchons des acteurs qui nous ressemblent, avec lesquels nous avons des valeurs et des synergies communes à consolider.

3. La complémentarité: Nous rechercherons des domaines adjacents à nos activités, sur lesquels nous ne sommes pas encore positionnés, comme avec l’acquisition de Cyberprotect en septembre 2022 pour se doter d’un SOC. Nos prochaines acquisitions pourraient donc se porter sur certaines activités comme la gestion de la data, la gestion de l’applicatif ou la gestion de Cloud public

Sur ces axes 2 et 3, nous visons des grosses PME voire des ETI. Les chantiers post acquisition sont plus complexes mais avec Keensight Capital, fonds d’investissement incontournable de la tech et de la santé, qui est majoritaire à notre capital depuis juillet 2021, nous sommes bien accompagnés. »

 

4. Avez-vous une stratégie d’expansion à l'international ?

« Avec 1% de part de marché en France, la priorité reste de continuer à consolider et à performer dans l’hexagone. Le développement à l’international n’est donc pas une priorité pour le moment. Comme il est toujours intéressant d’aller sur des marchés adjacents géographiquement, on regarde de temps en temps mais pour le moment, cela reste des recherches curieuses et opportunistes. »