Parole de dirigeant
La parole est à Olivier Pantaleo, Président du groupe Almond
1. Quel est le métier du groupe Almond ?
« Almond est un pure player en cybersécurité, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : audit, conformité, détection (SOC), gestion des incidents et formation. Son expertise technique est attestée par de nombreuses certifications et accréditations (qualifications de l’ANSSI : PASSI : PACS, PRIS en cours ; agrément CESTI : CSPN, Critères Communs ; QSA company, SWIFT CSP …). Acteur engagé dans l’écosystème cyber, Almond est représenté chez Numeum (présidence de la commission cyber), est administrateur du Pôle d’Excellence Cyber, membre fondateur et partenaire de longue date du CESIN, et administrateur de l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique).
En 2023, Almond a investi massivement pour des projets d’innovation en cybersécurité, dont un projet de simulation d’attaque et un partenariat avec l’IMT ou encore Centrale-Supelec pour des activités de R&D.
Le groupe compte 450 collaborateurs et dispose d’une présence nationale à Paris, Nantes, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, ainsi qu’à Genève. Pour assurer un service 24/7 en SOC/NOC et services managés, Almond s’appuie sur des équipes situées à Montréal et Séoul.
Notre ambition : accompagner nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec un haut niveau d’expertise, tout en investissant massivement en R&D et en anticipant les défis technologiques, notamment en lien avec le ministère des Armées. »
2. Quelles sont vos priorités stratégiques à l'horizon 2030 ?
« Notre ambition est d’asseoir notre place comme acteur de référence sur le marché européen, en orchestrant une expansion stratégique qui marie intelligemment croissance organique et acquisitions ciblées. Nous visons une acquisition par an en Europe, en ciblant des structures de 50 à 200 personnes évoluant dans nos métiers.
L’objectif est de bâtir une plateforme de services européenne, combinant produits, automatisation et centres de compétences spécialisés. Nous souhaitons être présents dans au moins trois pays en dehors de la France et renforcer nos capacités en services managés, SOC, NOC, intégration et gestion des identités.
Nous recherchons des pure players partageant notre ADN technologique et plaçant l’expertise au cœur de leur stratégie. Un focus fort est porté sur le secteur de la défense, notamment depuis l’acquisition d’Amossys en 2023, qui nous a permis de collaborer avec la DGA, les ministères et l’OTAN, et d’adresser des projets plus ambitieux, comme des enjeux de cybersécurité dans le domaine du spatial.
Dans le contexte actuel, notre priorité est de structurer des équipes offensives et défensives, et d’accompagner la nation et l’Europe face aux défis croissants de la cybersécurité. »
3. Quelle est votre stratégie d'acquisition ?
« Nos ambitions de croissance externe ne visent pas seulement des objectifs capacitaires (augmentation de nos effectives ou de notre couverture géographique), mais sont un levier essentiel pour renforcer certaines expertises clés et pour accélérer la mise en œuvre de notre plan stratégique à 5 ans. L’objectif est de développer des compétences de pointe et de structurer un écosystème technologique fort. Sur le plan financier, nous sommes accompagnés par Seven2 un fonds d’investissement qui soutient notre croissance et notre ambition, et qui est un actionnaire minoritaire depuis plusieurs années. »
4. Quels sont vos objectifs de développement à l’international ?
Interview réalisée le 28 mars 2025
Olivier Pantaléo, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL), a débuté sa carrière en 2000 en tant que consultant pour Cyber Networks. En 2006, il fonde Provadys, un cabinet de conseil spécialisé en cybersécurité, et continue d'élargir son activité en 2008 avec la création de Majj, une entreprise dédiée à l'intégration de technologies de cybersécurité. La fusion en 2019 de Provadys avec NetXP, entreprise cofondée par Jean-François Aliotti, donne naissance au groupe Almond. Sous sa direction, Almond a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques et a connu une croissance organique soutenue. Aujourd'hui, le groupe, co-dirigé par Olivier, compte 450 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, se positionnant comme un leader de la cybersécurité en France et acteur clé en Europe.