Skip to content

4 questions à Jean-Philippe Couturier, Président et fondateur de Whoz

Parole de dirigeant

 

La parole est à Jean-Philippe Couturier, Président et fondateur de Whoz,
la solution de staffing des entreprises de services du numérique.
 

 

1. Quel est le positionnement de Whoz ?

« Whoz est un éditeur SaaS, qui aide les sociétés de services (ingénierie, ESN, conseil, auditeurs, etc.) à digitaliser et optimiser leur staffing.

Le staffing, c’est la mise en relation d’un portefeuille de talents avec un portefeuille de projets. C’est donc le cœur de métier des sociétés de services et pourtant à l’heure actuelle, il est encore souvent local et très peu digitalisé. La proposition de valeur de Whoz est donc de digitaliser ce processus au sein des sociétés de services, afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients, aux aspirations de leurs collaborateurs et aux enjeux de leur entreprise comme maximiser leur marge et revenu.

Pour contextualiser, on observe 3 principaux facteurs qui accélèrent la digitalisation du staffing :

1.  La crise du Covid, qui a permis de réaliser que de nombreux consultants auraient pu être restaffés sur des missions en remote, si le staffing avait été digitalisé,

2. Les fonds de private equity, qui s'intéressent énormément au marché des sociétés de services depuis une dizaine d'années et qui voient dans la digitalisation du staffing une façon d'optimiser et de rentabiliser leur investissement,

3. La complexification du staffing en lui-même, avec des projets qui nécessitent des centaines de framework, de langages et de compétences différentes, où seules des solutions digitales peuvent aider les staffeurs à gérer cette complexité. »

 

2. Quelles sont vos priorités stratégiques à l'horizon 2025 ?

« Notre priorité, c’est de confirmer notre position de leader en France, en continuant nos investissements en R&D et à innover, notamment grâce aux nouvelles technologies et à la Generative AI, pour toujours mieux répondre aux enjeux de marge et de revenu de nos clients.

Le deuxième sujet, c’est l’internationalisation avec notamment le développement de la proche Europe (Espagne, Italie, Allemagne et Angleterre) et des US. La croissance externe en revanche n’est pas une priorité stratégique. Aujourd’hui, on a un tel potentiel sur l’organique, que nous considérons des acquisitions uniquement de façon opportuniste. »

 

3. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie d'expansion à l'international ?

« Aujourd’hui, nous sommes très focus sur ce qu’on appelle les tier 1 et tier 2, c’est-à-dire des sociétés de services multinationales ou nationales. Sur la proche Europe, notre stratégie d’expansion est de faire un premier deal réalisé depuis la France pour seulement après, ouvrir un bureau dans le pays. Pour notre développement aux Etats-Unis en revanche, nous ouvrirons certainement un bureau directement sur place.

Bien que la majorité de nos clients ait leur maison mère en France, Whoz est déployé dans 50 pays. En effet, parmi les sociétés de services françaises qu’on accompagne, de nombreuses sont des acteurs et des leaders mondiaux dans leur domaine. Donc nous sommes présents dans tous les pays où nos clients ont de grosses présentations.

Dans les prochaines années, nous souhaitons installer des maisons-mères en proche Europe, aux Etats-Unis et progressivement dans tous les pays que couvrent nos clients (notamment en Inde). Actuellement, on a de gros deals en cours de discussions en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Espagne depuis la France, ce qui nous permettra très certainement d’ouvrir des bureaux par la suite. »

 

4. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre levée de fonds ?

« En mai 2022, nous avons levé 30 millions d’euros, dont 25 millions auprès de PSG Equity (Providence Strategic Growth). Avec cet investissement, nous avons pour objectif de décupler nos revenus sur les 3 prochaines années. PSG Equity est un partenaire fort, très présent à nos côtés et qui, avec son bureau à Londres, est une passerelle pour les US. Au-delà des moyens financiers, PSG Equity déploie des moyens humains importants pour soutenir les sociétés de son portefeuille. En termes de recrutement, nous avons déjà triplé nos effectifs commerciaux sur les 12 derniers mois et nous allons doubler l’ensemble de nos effectifs sur 2023. »