Skip to content

6 questions à Bertrand Godec, Fondateur et ancien Président de DLG

Parole de dirigeant

 

La parole est à Bertrand Godec, Fondateur et ancien Président de DLG (Direct Lease Group), spécialiste du leasing opérationnel en financement des ventes, créée en 2004 et cédée fin 2021 à Olinn, groupe européen de gestion des équipements professionnels, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring.

 

1. Quel est le métier de DLG ?

« Depuis 2004, DLG proposait des solutions de leasing à des revendeurs et constructeurs de matériels et de biens d’équipement, dans des secteurs tels que le CHR, la boulangerie et les biens industriels, pour les aider à accélérer leur cycle de vente et optimiser leur panier moyen.

A sa cession fin 2021, DLG comptait 7 salariés et réalisait un chiffre d’affaires de plus de 22 millions d’euros. »

 

2. Quelles ont été vos motivations pour céder votre entreprise ?

« Pendant de nombreuses années, des structures plus ou moins importantes m’approchaient régulièrement pour acquérir DLG mais je ne me sentais pas prêt à céder mon entreprise et déclinais systématiquement chaque offre.

Avec le temps, mon activité arrivait à maturité. Pour passer un cap, il fallait soit la développer en interne, en recrutant des profils complémentaires plus expérimentés, soit envisager une croissance externe.

Après un long questionnement, j’ai finalement réalisé que je ressentais le besoin de tourner la page et de changer de vie, en exerçant une activité autonome, permettant plus d’indépendance et de tranquillité.

J’ai donc d’abord cherché à savoir si une cession de DLG était possible et à quelles conditions.

Par la suite, j’ai pris la décision ferme et définitive de vendre mon entreprise et d’être accompagné par Exaegis Corporate Development. »

 

3. Pourquoi avoir choisi Exaegis Corporate Development pour vous accompagner ?

« Je me suis tourné vers Exaegis Corporate Development car je connaissais la réputation de Laurent Briziou et de Ronan Mevel en tant qu’experts des secteurs du numérique et du financement des ventes. Leur approche m’a très vite renforcé sur la pertinence de mon choix. Ayant interrogé d’autres acteurs, leurs compétences sur mes sujets étaient évidentes et leur proximité avec l’écosystème une valeur ajoutée indéniable. J’avais en effet besoin d’être accompagné par une structure qui comprenne et connaisse mon activité, afin de me proposer le maximum de connexions sur des cibles les plus adaptées ; et je n’ai pas été déçu. »

 

4. Comment s'est déroulé le processus de cession auprès d'Exaegis Corporate Development ?

« Exaegis Corporate Development a d’abord estimé la valeur de DLG, à travers une mission de valorisation très complète. Par la suite, le dossier de cession a été envoyé aux entreprises les plus compatibles et complémentaires en termes d’activité, et les plus à même de vouloir générer de la croissance externe. Si Exaegis Corporate Development a totalement maitrisé le processus de vente, j’ai également été acteur du sujet. A chaque étape du processus, je prenais acte et décision sur la base de plusieurs possibilités énoncées par l’equipe CorpDev.

J’ai finalement rencontré 4 entreprises minutieusement examinées et validées par Exaegis, qui m’ont chacune présentées des propositions d’acquisition totalement abouties. »

 

5. Que conseillerez-vous à ceux qui souhaitent céder leur entreprise ?

« Avant une cession, je recommande de se poser les bonnes questions et de réfléchir à toutes les options possibles pour continuer à développer son entreprise. Ne surtout pas prendre la décision sur un coup de tête.

Ne rien quitter sans savoir précisément ce que l’on souhaite faire après la cession en termes d’activité. Anticiper au mieux et ne surtout pas sacrifier des années de travail pour se retrouver en difficulté par la suite. Là aussi, l’équipe CorpDev m’a assisté pour que le calendrier de la vente et de l’accompagnement soient compatibles avec mes nouveaux projets.

Enfin et surtout, je recommande de rechercher la meilleure société de conseil pour vous accompagner. Celle qui sera la plus à même de vous comprendre, et donc de bien connaitre votre écosystème. Celle qui saura valoriser au mieux votre entreprise. Celle qui sera capable de vous apporter un suivi régulier tout au long du processus et dont vous aurez totale confiance. »

 

6. Recommanderiez-vous Exaegis Corporate Development et si oui, pourquoi ?

« Je suis très satisfait de l’accompagnement proposé par Exaegis Corporate Development et la recommande pour son savoir-faire, son expertise dans les secteurs du numérique et du financement, pour son sérieux, sa réactivité et son suivi tout au long de l’opération, et même au-delà.

A l’avenir, je n’exclue pas de faire à nouveau appel à Exaegis Corporate Developement mais cette fois-ci dans une position d’acquéreur… »

 

Les dirigeants et consultants d’Exaegis Coporate Développement sont intervenus dans une centaine d’opérations d’acquisitions et de cessions dans les métiers du financement et du Numérique depuis 20 ans.