Skip to content

Stratégie de Silae et objectifs sur le marché français du digital RH

L’œil de l'expert !

 

Devenu leader sur le marché de la paie en moins de 10 ans, Silae est un éditeur de logiciels français pour la gestion des ressources humaines. Il possède une forte empreinte sur la gestion de la paie (1/4 des bulletins de paie réalisé chaque mois en France le sont sur ce logiciel SaaS), notamment auprès des experts comptables qui eux-mêmes servent les TPE et petites PME. La société est entrée en 2020 dans le portefeuille du fonds d’investissement Silver Lake qui possède, entre autres, Cegid un autre acteur important du marché digital RH. Bien que « concurrents », les deux éditeurs ont des positionnements différents et il ne semble pas y avoir pour le moment de volonté de rapprocher les deux éditeurs. La stratégie d’expansion engagée par Silae s’appuie sur un élargissement de son offre, une extension de sa cible clients et un partenariat renforcé avec les experts-comptables.

 

La construction d’une offre globale

À la suite de l’acquisition par Silver Lake (600 millions d’euros) et la constitution d’une nouvelle équipe dirigeante, les ambitions de Silae s’articulent autour de deux axes : d’une part, l’accroissement des équipes, qui ont doublé de taille depuis 2020 et et d’autre part, l’expansion fonctionnelle qui s’est matérialisée par des opérations de croissance externe. L’éditeur a pour cela investi dans le rachat de plusieurs sociétés afin de se constituer une offre de SIRH global à destination des PME.

Parmi ces acquisitions, citons les sociétés suivantes :

- New Deal, spécialisée dans la gestion des plannings, congés et absences, notes de frais et portail salarié. Ce rachat permet à Silae de proposer une offre de SIRH global adapté aux petites entreprises.

- Edocgroup, qui couvre l'archivage de bulletins de paie, de contrats de travail et de factures, répondant ainsi aux besoins des clients de Silae.

- Jenji, qui propose une offre de dématérialisation et de gestion des dépenses professionnelles, en particulier les notes de frais.

- DSN+, qui ajoute des fonctionnalités de BI au sein de l'offre RH de Silae.

- IsisRH, incluant MegRH, qui propose une plateforme de collaboration pour les experts-comptables.

En intégrant de nouvelles sociétés au sein de son portefeuille, Silae élargit son offre et se positionne désormais comme un acteur clé sur le marché du SIRH en France. Ces acquisitions permettent à Silae de proposer une offre, allant de la gestion des plannings, congés et absences, à la dématérialisation des dépenses professionnelles en passant par l'aide à la prise de décision grâce à l'utilisation de la BI.

 

Un marché adressable en expansion

Pour Silae, cette stratégie de croissance externe pose également les bases d’un élargissement du périmètre adressé, avec un leadership sur le marché des TPE, une position croissante chez les PME et une approche progressive des ETI représentent près de 50% du marché français. En effet, de nombreuses entreprises, notamment les TPE et les PME, n'ont pas forcément des services RH internes pour gérer leur personnel et recourent à l'externalisation pour répondre aux impératifs RH. La digitalisation et les nouveaux modes de télétravail ont également accru la complexité de cette fonction, ce qui rend l'offre de Silae encore plus attractive. Grâce à sa stratégie de rachats, Silae permet aux entreprises de bénéficier d'une solution tout-en-un pour gérer leur personnel. Cela leur évite de devoir souscrire à plusieurs contrats auprès de différents fournisseurs, ce qui peut être coûteux, chronophage et surtout manquer de dialogue entre les applications. De plus, en proposant une offre adaptée aux besoins des TPE et PME, Silae adresse à une large cible de clients potentiels, ce qui lui doit lui permettre de maintenir une croissance soutenue.

 

Partenaire de la transformation des experts-comptables

Les experts comptables jouent un rôle prépondérant en tant que partenaires de Silae. Le modèle de distribution actuel de Silae est entièrement indirect et s’appuie sur les réseaux d'experts-comptables, qui sont les intermédiaires auprès de leurs clients. Ces professionnels représentent une garantie d’expertise dans la gestion des conventions et les règlements, (complexité de la DSN, changement constant des législations et des textes). Mais la vitesse de digitalisation impulsée après crise et l’évolution du SaaS dans les équipements RH, transforment le métier d’expert comptables en entraînant une désintermédiation progressive entre l’éditeur de logiciel et son utilisateur final. Les répercussions sont une perte d’au moins deux tiers de la valeur apportée par les intermédiaires qui doivent repenser leur métier et proposer notamment plus d’expertise. En effet, les revenus des cabinets d’expertises comptables proviennent aujourd’hui à près de 30% de l’externalisation de la paie, alors que cette part devrait passer à 20 voire 15% d’ici 5 ans avec l'automatisation des tâches.

Silae leur offre la possibilité de devenir des prescripteurs de solutions sur le marché et de diversifier leur activité. De plus, en fournissant une assistance technique et une formation pour les nouveaux clients, Silae permet aux experts comptables de maîtriser les outils qu'ils proposent à leurs clients et de les accompagner efficacement dans leur transformation digitale. L’expert-comptable, via les acquisitions de Silae, devient donc prescripteur non seulement de l’externalisation de la paie des entreprises, mais aussi acteur prescripteur des efforts de digitalisation des entreprises. Ils peuvent donc transformer sereinement leur métier : en le rendant plus attractif pour les nouveaux talents qui auront différentes évolutions de carrière possibles, en apportant plus de solutions à leurs clients subissant les conséquences de la pandémie (généralisation du télétravail, dématérialisation des processus, augmentation des données disponibles, etc.), et en diversifiant leur portefeuille de services et leurs sources de revenus.

 

Des défis à relever

La stratégie de Silae de diversification de son portefeuille de produits et de rachat de sociétés spécialisées dans différents domaines des ressources humaines semble être une approche judicieuse pour se positionner en tant qu'acteur clé de la digitalisation RH. En proposant une offre complète et intégrée de solutions pour les entreprises de taille moyenne, Silae répond aux besoins croissants des organisations en matière de gestion des ressources humaines et de digitalisation. A la différence de ses concurrents qui font face aux mêmes défis, celui d’accompagner les parties prenantes dans l’effort de transformation, Silae semble avoir réussi leur inclusion dans sa politique d’expansion.

Cette stratégie comporte cependant des défis, tels que l'intégration des sociétés rachetées et la gestion de la concurrence entre elles. En effet, la mise en place des processus et des structures adaptés peut prendre du temps. La stratégie de croissance externe peut également avoir des impacts sur les collaborateurs des sociétés rachetées. En effet, une acquisition s’accompagne souvent de restructurations et de changements de management pouvant affecter les employés de cette société. De même, il y a un risque de perte de l'identité de la société une fois intégrée. Silae s'efforce de minimiser ces impacts en mettant en place des processus de transition et en travaillant en étroite collaboration avec les employés des sociétés rachetées.

Il sera intéressant de surveiller l'évolution de cette stratégie et son impact sur les différentes parties prenantes de Silae, ainsi que sur le marché français de la digitalisation RH en général.

 

Kevin Kowu
Analyst Expert Markess by Exaegis - Digital RH