Parole de dirigeant
La parole est à Laurent Mezrahi, Président de Docoon
1. Quel est le métier de Docoon ?
Docoon (15 M€ CA / 65 collaborateurs) est un éditeur qui développe des solutions de digitalisation et de dématérialisation.
Plus précisément, nous fournissons :
des services de dématérialisation permettant de digitaliser les processus métiers de nos clients tels que les contrats, les documents RH et les factures,
des solutions de dématérialisation et d’interopérabilité dédiées aux acteurs de l’immobilier notamment à travers Freedz, une plateforme SaaS où près de 10.000 utilisateurs échangent autour de la facture électronique,
des services de communication multicanal permettant de délivrer des messages transactionnels, des alertes et flux critiques, et de gérer des campagnes de communication sur tous les canaux de diffusion (SMS, E-MAIL, FAX, PUSH APPS, COURRIER POSTAL …).
Docoon a fait partie des premiers éditeurs français qui ont obtenu l’immatriculation provisoire « Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) » pour ses 2 solutions de facturation électronique : Docoon Invoice et Freedz.
2. Quelle est votre stratégie d'acquisition ?
« Nous avons fait l’acquisition en 2020 de l’éditeur de dématérialisation DPII Telecom et service. Cette première acquisition « structurante » nous a permis de prendre pied sur le marché de la dématérialisation à travers des solutions de signature électronique, de copie fiable, d’archivage et de facturation électronique, ainsi que d’un réseau de partenaires de plus de 50 revendeurs, éditeurs et intégrateurs.
En vue de la réforme 2026 de la facture électronique obligatoire (initialement prévue pour 2024), nous avons décidé de consolider notre position et notre expertise autour de la facture en élargissant notre périmètre fonctionnel. Nous avons donc fait début 2024 l’acquisition de l’éditeur Neovacom (rebaptisé Docoon Immo depuis).
Cette seconde acquisition nous a permis de doubler nos effectifs et nous permet aujourd’hui de bénéficier d’une R&D mutualisée et renforcée, permettant d’accélérer les développements. Docoon étant principalement positionné sur la facturation sortante, et Freedz (Docoon immo) sur la facturation entrante, nous avons de plus, enrichi la couverture fonctionnelle de nos services respectifs.
Les synergies nous ont permis coté Docoon de répondre aux besoins de notre écosystème partenaire (éditeurs, intégrateurs et revendeurs) en développant notre solution PDP en « marque blanche », et coté Docoon Immo de répondre aux besoins spécifiques du vertical immobilier avec notre solution Freedz. »
3. Quelles sont vos priorités stratégiques à l’horizon 2028-2030 ?
« La réforme de la facturation électronique en France prendra effet en Septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI et en Septembre 2027 pour les TPE et PME. L’année 2028 sera la première année pleine et entière ou l’obligation sera en vigueur pour toutes les entreprises françaises.
Notre première priorité est d’être au RDV afin de permettre à nos clients de s’adosser à notre PDP pour pouvoir continuer à assurer leurs flux de facturation.
Notre seconde priorité sera de développer du fonctionnel connexe et additionnel à notre solution PDP et à notre solution « immobilier », afin de maximiser le bénéfice et la satisfaction de nos clients dans le temps. »
4. Quels sont vos objectifs de développement à l’international ?
« A l’instar de la réforme en France, le Projet ViDA 2030 ("VAT in the Digital Age") est une initiative de la Commission européenne visant à moderniser et à dématérialiser le système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au sein de l'Union européenne. Son objectif principal est d'améliorer la collecte des impôts, de réduire la fraude et de simplifier le respect des obligations en matière de TVA pour les entreprises et les administrations fiscales par le biais de la technologie. Il est donc probable qu’un mouvement de consolidation s’initie à l’échelle européenne. Nous serons donc vraisemblablement, à compter de 2028 et en vue de 2030, toujours en veille pour concrétiser des partenariats ou des rapprochements au niveau européen. »
Interview réalisée le 25 juin 2025